L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) est le passage obligé pour qui voudra devenir enseignant. Il propose une formation en cinq années accessible dès le Bac, via le portail Parcoursup.
– Licence EFEC pour les métiers de l’éducation, la formation, l’enseignement, la culture.
L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation propose une licence mention sciences de l’éducation. Cette licence a pour objectif de donner aux étudiants des connaissances générales dans le domaine de l’éducation, la formation, de l’enseignement et de la culture. La licence première année (L1) proposée à Nevers, se veut axée sur la sociologie, la psychologie, la culture et l’économie de l’éducation.
Dès la L2, une spécialisation progressive vers 3 options : Enseignement, Éducation – formation, et Culture. Pour le site de Nevers, seules les mineures B et D sont proposées. Elles sont davantage axées sur l’enseignement en écoles maternelles et primaires.
En fin de L3, elle permet l’ouverture sur des spécialisations de masters. A Nevers en L3, seule l’option Initiation aux disciplines scolaires est ouverte.
Admission en Licence 1 : uniquement par le biais de Parcoursup pour tout titulaire d’un baccalauréat.
Admission en Licence 2 et 3 : Les modalités de préinscription sont publiées sur le site internet de l’INSPÉ courant Mai/Juin après validation de la 1re et 2e année.
Les informations relatives à la licence EFEC se trouvent sur le site internet de l’Université de Bourgogne.
– Master MEEF pour les métiers de l’enseignement, l’éducation et de la formation
Institut de l’Université de Bourgogne, l’INSPÉ de Bourgogne offre une formation aux métiers de l’enseignement : le Diplôme National niveau Master Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation (MEEF).
A Nevers, l’INSPÉ propose la formation au Master MEEF, premier degré pour devenir professeur des Écoles.
L’inscription en Master MEEF permet de se présenter aux épreuves du concours de recrutement de professeur des écoles, (CRPE) lors de la 2e année de master. L’admission définitive à ce concours est conditionnée par l’obtention du Master 2.
Admission en Master 1 : Ouvert à tout titulaire d’un bac+3 (où inscrit cette année pour valider un diplôme de niveau bac+3 reconnu, licence ou autre). Les modalités de préinscription sont publiées sur le site internet de l’INSPÉ courant Mars/Avril et consistent notamment en un test d’entrée se déroulant courant Mai.
Admission en Master 2 : Les modalités de préinscription sont publiées sur le site internet de l’INSPÉ courant Mars/Avril.
Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Bourgogne
3, bd Saint-Exupéry – 58 000 Nevers
03 86 59 74 80
http://inspe.u-bourgogne.fr/