Fondée en 1991, l’ISAT, école d’ingénieurs, est une composante de l’Université de Bourgogne. Elle propose à l’heure actuelle trois diplômes d’ingénieurs mais aussi plusieurs doubles diplômes et masters.
– Diplôme d’ingénieur de l’ISAT
L’I.S.A.T délivre un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des titres d’ingénieur. L’école prépare des ingénieurs polyvalents, avec une solide formation générale et une spécialisation en mécanique des transports, capables de s’insérer très rapidement dans le monde industriel.
Accessible dès le Bac, l’école propose tout d’abord un cycle préparatoire de 2 ans puis un cycle ingénieur de 3 ans. Au sein de ce parcours, les étudiants ont la possibilité d’opter pour l’une des spécialisations suivantes: Mécanique et ingénierie des transports (MIT), Énergétique, propulsion, électronique, environnement (EPEE) et Infrastructures & réseaux de transports (IRT).
Les élèves qui entrent en 5e année peuvent également suivre le Master M2 à parcours Recherche MEETING (MEcanique ET INGénierie) en complément de leurs études d’ingénieur.
L’ISAT propose enfin avec l’Université Polytech’Orléans un master en anglais in Automotive engineering for sustainable mobility (IESM).
Un ingénieur ISAT pourra travailler dans les métiers de la production, de la fabrication, de la qualité, des essais et de la maintenance au cœur des univers automobile, aéronautique ou encore ferroviaire.
Admission : 85 places sont ouvertes post-Bac aux titulaires d’un Bac général avec les spécialités Sciences de l’ingénieur, de Mathématiques ou encore de Numérique et sciences informatiques. Admission par Parcoursup. Il est également possible d’intégrer l’école après une classe prépa, après un BTS ou encore un DUT. Quelques places sont enfin ouvertes à Bac +4. Pour en savoir plus.
– Diplôme d’ingénieur en Génie mécanique et ingénieur en Génie industriel en alternance
L’ISAT, en partenariat avec l’ITII Bourgogne, délivre deux diplômes d’ingénieur en alternance reconnus par la Commission des titres d’ingénieur. Le premier, Ingénieur en génie mécanique de l’ISAT, est une formation délivrée à Nevers, tournée vers la re-conception de produits et process innovants. Ces derniers intégrant, selon la spécialisation choisie, la dimension ergonomie & biomécanique ou les achats techniques et veille technologique. Le second, Ingénieur en génie industriel de l’ISAT, est une nouvelle formation délivrée à Auxerre, tournée vers l’Industrialisation, la Sûreté des process & maintenance et la Logistique industrielle.
Admission : sur dossier et entretien pour les étudiants issus de CPGE, certains DUT, certains BTS, licences… Pour en savoir plus.
ISAT
Institut supérieur de l’automobile et des transports
49, rue Mademoiselle Bourgeois – BP 31 – 58 000 Nevers
Tel : 03 86 71 50 00
www.isat.fr