Le lycée Jules Renard propose une gamme variée de formations, de la prépa à la licence professionnelle en passant par plusieurs BTS.
– Classe préparatoire aux grandes écoles Prépa PTSI-PT (Physique, Technologie, Sciences de l’ingénieur)
D’une durée de 2 ans, la classe préparatoire propose, en fonction des spécialités, une formation en maths, physique, sciences de l’ingénieur et expression (français, langues vivantes). A l’issue des 2 ans, il sera possible de tenter les concours d’entrée en école d’ingénieurs pour intégrer des établissements comme l’École polytechnique, Centrale-Supelec, les Mines ParisTech, l’Ecole des ponts ParisTech, l’ISAE, l’ENS Paris-Saclay, les Arts et métiers et de nombreuses autres écoles et universités.
Admission : Bac général de spécialité scientifique. Inscription sur Parcoursup.
– BTS Électrotechnique
Le technicien supérieur en électrotechnique intervient sur des processus industriels de fabrication ou dans les services techniques d’infrastructures mettant en œuvre différentes formes d’énergie. Il mène des projets, des affaires et des études, de leur conception jusqu’à leur réalisation. Ce parcours mène aux métiers de technicien ou responsable de chantier/chef d’équipe, technicien chargé d’affaires, technicien méthodes d’industrialisation etc. Formation initiale ou en alternance au Lycée Jules Renard.
Admission : Bac STI2D, Bac professionnel ou Bac général de spécialité scientifique. Inscription sur Parcoursup.
– BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA)
Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste des équipements automatisés dans des secteurs comme l’exploitation de ressources naturelles, la production d’énergie, le traitement de l’eau et des déchets, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique ou encore la cosmétique. Il travaillera comme concepteur de machines automatisées, technicien de bureau d’études (CAO, DAO), technicien en maintenance des systèmes automatiques, ou encore technicien chargé de développement en robotique, automaticien. Formation initiale ou en alternance.
Admission : Bac STI2D, Bac professionnel, Bac général de spécialité scientifique. Inscription sur Parcoursup.
– BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)
Ce programme permet de travailler dans le contrôle et la régulation de processus industriels, l’assistance technique et le management d’équipes, la maintenance et la conduite de lignes de production, ou encore en tant que technico-commercial ou responsable qualité. Les emplois se situent dans de nombreuses filières comme le secteur énergétique, le nucléaire, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la pétrochimie ou encore le traitement des eaux et des déchets. Formation initiale ou en alternance.
Admission : Bac STI2D, STL, Bac Pro., Bac général de spécialité scientifique. Inscription sur Parcoursup.
– Licence professionnelle en Optimisation des procédés et de la performance des systèmes automatiques (OPPSA)
Le technicien OPPSA intervient dans la conception ou l’adaptation de solutions d’automatismes. Montée en partenariat avec l’IUT de Dijon et le Pôle Formation 58-89, cette licence professionnelle mention Métiers de l’industrie « Conception et amélioration de processus et procédés industriels », parcours Optimisation des procédés et de la performance des systèmes automatiques (OPPSA) permet de développer des compétences autour de trois principaux axes: l’amélioration et l’optimisation d’un fonctionnement, le respect des règles de sécurité et la conduite de projets. Formation initiale ou en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Admission: cette formation est accessible à Bac +2 à la suite d’un BTS/DUT industriel ou d’une L2 en sciences et techniques.
Lycée Jules Renard
11, bd Saint-Exupéry – 58 000 Nevers
03 86 71 47 00
http://lyc58-renardfollereau.ac-dijon.fr