Les sapeurs pompiers de la section Nevers-Decize mettent à disposition des étudiants de Nevers une quinzaine de palettes de produits alimentaires récoltées courant octobre. La distribution dans les établissements se fera dans le courant de la semaine.
C’est une aide bienvenue que proposent aujourd’hui les sapeurs-pompiers de Nevers-Decize aux étudiants de Nevers et de son agglomération. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet, les étudiants font en effet partie des populations les plus précarisées. Ils manquent tout d’abord de ressources financières, le confinement ayant provoqué stoppé une partie de l’activité et provoqué la fin de nombreux petits boulots. Ils ne peuvent plus non plus profiter des Restaurants universitaires et des repas à 1 euro proposés aux boursiers. Beaucoup, enfin, se trouvent confinés seuls dans leur appartement, loin de leur famille et de tout soutien matériel.
D’où l’importance de ce genre d’aide. Des produits alimentaires de première nécessité (conserves, lait, pâtes) qui n’ont pas tous été acheminées vers le Sud de la France et que les sapeurs-pompiers de Nevers-Decize mettent à leur disposition.
Des palettes distribuées dans chaque établissement
Regroupées et stockées au Centre de secours principal de Saint-Eloi, ces palettes seront acheminées tout au long de la semaine. La répartition se faisant dans les établissements d’enseignement supérieur en fonction des effectifs et des besoins. Elles resteront à disposition des étudiants pendant plusieurs jours. Ce qui n’aura pas été utilisé sera ensuite récupéré par la Banque alimentaire.
« C’est une super occasion pour les étudiants, explique Maxime Coleau, président du Bureau des élèves de l’ISAT, surtout à l’heure où beaucoup de jeunes se retrouvent isolés, en difficulté financière et en difficulté alimentaire. » Une impression partagée par Lison Aubenas, présidente du BDE de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI): « Cette aide est d’autant plus importante qu’un certain nombre d’étudiants n’expriment pas ce genre de besoins auprès de leur école ou de leurs proches. Pouvoir aller au-devant d’eux de la sorte est très utile. Et au-delà de l’aide alimentaire, le fait de se sentir soutenu est très important. »