Pour intégrer l’ISAT, il est important d’avoir de fortes bases scientifiques et techniques
INSTITUT SUPÉRIEUR de L’AUTOMOBILE
et des TRANSPORTS (ISAT)
49, rue Mademoiselle-Bourgeois – BP 31
58027 Nevers Cedex – France
03 86 71 50 00 • www.isat.fr
« Le métier d’ingénieur est un métier d’ouverture. »
Qu’est-ce qu’un ingénieur ?
Un ingénieur est un professionnel qui a été formé à un ou plusieurs domaines techniques spécifiques, mais qui a aussi reçu une formation de management et d’encadrement lui permettant non seulement de travailler sur des domaines très pointus mais aussi de se trouver au centre des projets. Capable de gérer les aspects techniques mais aussi managériaux, commerciaux ou encore juridiques, il est un élément essentiel de l’entreprise… Quand il ne la dirige pas.
Qu’est ce qui fait la différence entre une bonne et une moins bonne école d’ingénieurs ?
Les écoles d’ingénieurs comme l’ISAT sont toutes certifiées par le même organisme, la Commission des titres d’ingénieur ou CTI, ce qui donne un ensemble d’établissements de niveau homogène, avec les mêmes enseignements scientifiques, techniques, de langues et de management. Ce qui va vraiment différencier les écoles d’ingénieurs les unes des
autres, c’est ensuite leur situation géographique, leur notoriété, mais aussi et surtout leur spécialité. Dans ce cadre-là, l’ISAT est la seule école spécialisée dans les transports et l’automobile qui soit publique et accessible pour quelques centaines d’euros de droits d’inscription.
À quels métiers l’ingénieur ISAT peut-il prétendre ?
L’ISAT forme à un univers très large qui concerne non seulement l’automobile, mais aussi plus largement tous les systèmes de transport, qu’ils soient avion, bateau ou char d’assaut. Des systèmes désormais très complexes, hyper-connectés, autonomes et intelligents. Jeunes ingénieurs, nos diplômés peuvent envisager de très belles carrières.
Avec dès leurs débuts d’importantes responsabilités.
Auriez-vous un conseil à prodiguer aux jeunes intéressés par le métier d’ingénieur ?
Je leur dirais que même si le bac S a disparu, il est important pour entrer dans nos écoles de disposer de fortes bases scientifiques et techniques, car là est le socle de nos métiers. Les spécialités de maths et de physique sont donc importantes pour qui espère intégrer une école telle que l’ISAT, sans oublier de rester ouvert à d’autres domaines. Le métier
d’ingénieur est, et restera, un métier d’ouverture.
Un nouveau directeur pour l’ISAT
Un nouveau directeur a été désigné à l’ISAT en toute fin d’année 2O2O. Il
s’agit de Marc Zolghadri, un spécialiste du génie industriel et de la gestion
d’opérations. Il était auparavant directeur adjoint du laboratoire « Quartz »
de l’école Supméca.