Spécialiste de l’alternance, le Pôle Formation 58-89 regroupe, dans la Nièvre, plus de 230 étudiants postbac en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
La spécialité de la maison : les formations à coloration technique et industrielle : BTS Électrotechnique, BTS Maintenance des systèmes, BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques, BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, Ingénieur Génie Mécanique ITII (diplôme de l’ISAT), licence professionnelle OPPSA – Optimisation des procédés et de la performance des systèmes automatiques, en partenariat avec le lycée Jules Renard – les opportunités ne manquent pas.
« Depuis quelques années s’opère une vraie attractivité de l’alternance post-bac », confirment Edita Kozar et Sébastien Guilbert, en charge respectivement des formations CAP-bac pro-BTS, et BAC +3/5.
« Les alternants qui postulent à nos formations diplômantes en apprentissage sont volontaires et déterminés : ils pourraient être encore plus nombreux au regard des offres qui nous parviennent des entreprises. » De fait, le Pôle comptabilise plus d’offres en
alternance de la part des entreprises que de candidats à placer. Une exception cependant pour le diplôme d’ingénieur de l’ISAT en partenariat avec l’ITII Bourgogne, « Sur cette filière, nous observons une nette hausse du nombre de candidats », se réjouit Sébastien Guilbert. C’est une conséquence de la croissance de la notoriété de l’ISAT qui capte les candidats de Nevers et Auxerre en recherche d’une école d’ingénieurs.
Le Pôle 58-89 prévoit d’ouvrir deux nouvelles formations à la prochaine rentrée qui seront bien sûr proposées en apprentissage : un BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST) et un bachelor Technicien spécialisé en maintenance avancée.
Autre preuve du succès de la formule, le BUT Informatique récemment ouvert, devrait lui aussi proposer des parcours en apprentissage dès la rentrée prochaine. Et l’établissement annonce avoir déjà recensé une moitié de promotion intéressée par le principe. Le lycée Raoul Follereau, engagé lui aussi de longue date dans le processus, annonce pour sa part une quinzaine d’alternants au sein de ses BTS pour cette année.
Après un bac général, j’ai choisi le BTS MCO pour pouvoir travailler dans un domaine plutôt commercial. Et j’ai opté pour l’alternance pour découvrir l’entreprise tout en étudiant et gagner en expérience professionnelle. Mon choix s’est porté sur Keolis et Taneo que j’ai démarché avant de m’engager au Campus des métiers de Marzy. Aujourd’hui en poste à l’agence de Nevers, je vois beaucoup de monde tout au long de la journée, je donne des conseils pour se déplacer en ville, je mets en avant nos produits… Avec le recul, je pense qu’il est bien de préparer très en avance ses études en alternance pour trouver la bonne entreprise et démarrer ce type de parcours dans de bonnes conditions. »