UNE ÉTUDIANTE QUI SORT DE L'ORDINAIRE

Cléa, future ingénieure future entrepreneure !

Cléa Béguin,
Etudiante en 5e année à l’ISAT

 

Cléa Béguin, 22 ans, est à la fois une étudiante brillante et une entrepreneure en devenir. En 5e année à l’ISAT, à l’origine un projet nommé Connec’Tools qu’elle mène en parallèle de ses études, elle est enfin une militante engagée pour accroître la présence des jeunes filles en écoles d’ingénieurs.

Intégrer une école d’ingénieurs, lorsque l’on est une fille, ce n’est jamais vraiment anodin. À de nombreuses reprises, Cléa Béguin a dû expliquer ce choix… « Au lycée, lorsque je disais
que je voulais intégrer une école d’ingénieurs, tout le monde me regardait étonné. Mais qu’est-ce que tu vas y faire ?
Surtout dans l’automobile ! Ce n’est pourtant pas si étonnant, je trouve, de faire ce type d’études. »
Passionnée d’automobile, fille de mécanicien, la jeune fille originaire de la région de Reims a de fait vécu son entrée à l’ISAT en 2017 comme un aboutissement. « Je voulais faire ces études depuis longtemps et je voulais vraiment entrer à l’ISAT, que j’avais découverte lors de ses portes ouvertes. Je me suis beaucoup entraînée pour le concours. »

Aujourd’hui étudiante de dernière année en Énergétique, propulsion, électronique et environnement, Cléa est également entrepreneuse… « En observant des personnes travailler ou bricoler, je voyais qu’elles perdaient toujours un temps fou à chercher leurs outils. J’ai donc voulu créer un dispositif permettant de connecter marteaux, tournevis et autres petits outillages pour les retrouver facilement. J’ai aussi pensé à la possibilité de modéliser des espaces de travail en 3D pour générer des rangements mieux organisés. »

UN PROJET ACCUEILLI À L’INKUB ?

Aujourd’hui, le projet « Connec’Tools » est déjà bien avancé. Après avoir remporté au printemps dernier la finale régionale du challenge Innovatech Elles Bougent – du nom d’une association qui encourage l’arrivée des filles en écoles d’ingénieurs – elle a participé en mai à une finale nationale qui fut source de nombreuses rencontres… « Ce challenge m’a permis de murir mon idée, de nouer un partenariat avec Eiffage Construction et de rencontrer des membres de Deca BFC. Grâce à cela, je devrais profiter des installations de l’Inkub dès le mois de novembre… »

Grâce au principe « étudiant-entrepreneur », Cléa pourra travailler à fond sur la création de ce dispositif tout en menant à bien sa 5e année à l’ISAT. Ce statut lui permettra par ailleurs d’effectuer son stage de fin d’études à l’Inkub. Tout en travaillant notamment au développement de la puce connectée qui sera placée sur les outils par un manchon de silicone. Elle est aussi en lien avec le BUT Informatique de Nevers où certains étudiants développent l’application liée à Connec’Tools. Cléa Béguin est enfin en rapport avec un laboratoire de recherche de son école où une doctorante participe à la mise au point de la technologie de localisation.

En parallèle à toutes ces activités, la jeune étudiante n’oublie pas d’encourager les autres filles à suivre son chemin. Membre de l’asso « Elles Bougent », elle conclut. « Le domaine scientifique n’est pas réservé aux garçons. Si je devais passer un message aux filles, ce serait de ne surtout pas se mettre de barrières. Quels que soient les préjugés des uns et des autres, elles doivent savoir que tout est possible, et ne jamais hésiter. »

Share This