Les étudiants de Nevers, cap sur le Gala !

Promouvoir la vie étudiante à Nevers, permettre à l’ensemble des établissements de l’agglomération de prendre part aux grands événements et organiser le Gala des Etudiants du 17 mai, tels sont quelques uns des objectifs de la nouvelle association « Les Étudiants de Nevers », lancée au début du mois de décembre… Elias, Nathan et Lucie, trois membres actifs du Bureau, ont répondu à quelques questions…

Qu’est-ce qui vous a incités à vous engager dans l’association des Étudiants de Nevers ?

Elias Djemaiel : l’idée de cette association date en fait de l’an dernier. Nous n’avons fait que la reprendre et la formaliser début décembre en constituant un bureau et un conseil d’administration. Notre but était simple, faire bouger la ville en encourageant la vie étudiante et renforcer la solidarité entre nous. Il s’agit aussi de rassembler les différents Bureaux des élèves de Nevers pour organiser certains événements. Les BDE des petites écoles n’ayant pas toujours les moyens de le faire.

Gala des étudiants 2023

Le Bureau des Étudiants de Nevers :
Présidents : Pauline Haag (ÉSAAB), Elias Djemaiel (ISAT), Hugo Bret-Vittoz (ISAT) ; Secrétaire : Lucie Foucret (CROUS BFC) ; Secrétaire adjoint : Thomas Bonnet (Campus connecté) ; Trésorier : Nathan Suard (BTS MTE Pierre Bérégovoy

Comment les Étudiants de Nevers vont-ils fonctionner ?

Lucie Foucret : nous organisons régulièrement des réunions entre membres du bureau, membres du conseil d’administration mais aussi avec d’autres étudiants où nous discutons de nos projets et des actions qu’il nous faut mener. Chacun peut alors faire part de ses idées. Nous échangeons aussi beaucoup avec les précédents organisateurs de chaque événement. Pour l’organisation du Gala des étudiants 2023, prévu au mois de mai, nous les questionnons notamment sur comment ils s’étaient organisés l’an dernier et comment améliorer la situation.

Quels sont les atouts de Nevers en matière de vie étudiante ?

Nathan Suard : le meilleur atout de Nevers, ce sont ses étudiants. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir envie que les choses bougent, c’est important. Nevers est une ville qui a un vrai potentiel, de nouvelles écoles ouvrent, il y a la possibilité d’y développer une vraie vie étudiante.

Vos projets pour les prochains mois ?

Elias : le grand projet à venir, c’est le Gala des étudiants de Nevers, qui se déroulera le 17 mai et pour lequel nous cherchons encore des partenaires financiers et matériels.
Ils peuvent nous contacter en cas de besoin !
Nous voulons par ailleurs continuer à co-organiser la Journée des étudiants qui est une vraie réussite chaque mois de septembre.

Lucie : L’un des principaux problèmes auxquels nous faisons face, c’est bien sûr notre manque d’expérience dans certains domaines. Organiser un événement réclame de faire beaucoup de démarches administratives auxquelles les étudiants ne sont pas toujours bien préparés. Il y a parfois un vrai manque de communication. Il manque peut-être par ailleurs quelques infrastructures à Nevers à même d’accueillir des soirées importantes.

 

Share This