Ouverte à Nevers il y a plus de 35 ans, l’UFR de Droit, sciences économique et politique de Nevers est un parcours bien connu dans la Cité des ducs. Une véritable institution, de par son ancienneté, de par son importance en termes d’effectifs, sans oublier la grande diversité des carrières auxquelles elle peut mener.
André Dauteribes, directeur de l’UFR de droit de Nevers
Le secrétaire général de la préfecture de la Nièvre Ludovic Pierrat, la présidente du tribunal judiciaire de Nevers Agnès Bonnet, le directeur des archives départementales Erwann Ramondenc, il y avait du beau monde aux journées portes ouvertes de l’UFR de Droit et de sciences économique et politique de Nevers le 7 février dernier pour présenter les métiers du Droit. Il faut dire qu’aujourd’hui encore plus qu’hier, le Droit est omniprésent dans la société, et ces représentants de l’univers administratif et judiciaire ne se sont pas privés de le répéter, expliquant à diverses reprises aux lycéens et étudiants venus visiter les lieux toute la diversité des carrières possibles à la sortie d’études juridiques. Des études qui bénéficient, à Nevers, d’un tremplin idéal !
Nevers : un cadre unique pour débuter des études de Droit
« Nevers offre un cadre d’études unique aux étudiants intéressés par le Droit ! », explique André Dauteribes,
directeur de l’UFR, véritable « mémoire » de l’institution puisqu’il travaille à Nevers depuis la rentrée 1990.
« Il y a beaucoup d’avantages à étudier ici. Un cadre de vie agréable, des conditions d’études privilégiées avec de moins grosses promotions que dans les grandes Facultés, la possibilité de décrocher des diplômes nationaux reconnus à travers toute la France et qui permettent de poursuivre ses études où bon vous semble… Les conditions sont idéales ! »
Fondé il y a plus de 35 ans, fort chaque année d’environ 150 étudiants, ce site délocalisé de l’Université de Bourgogne offre à ses étudiants un enseignement de qualité dans un cadre tout à fait privilégié. La possibilité d’étudier près de son environnement familial, de petits effectifs, des cours mieux encadrés, les atouts ne manquent pas.
« Nous proposons à Nevers deux années complètes de formation, reprend André Dauteribes. En première année, nos 110 étudiants sont répartis en trois groupes de travail de 30 à 40 personnes. Dès lors, ils peuvent étudier en petits comités, et bénéficier d’un apport pédagogique qu’une université plus importante, avec ses grands amphis, ne pourrait pas offrir. Ce sont des conditions exceptionnelles ! Après quoi ils pourront poursuivre en 3e année de licence dans l’université de leur choix partout en France, dont bien sûr à Dijon. »
Point intéressant, le site propose aussi une 3e année de licence de Droit dans la spécialité Administration publique.
Une voie encore relativement confidentielle puisqu’elle ne concerne qu’une dizaine d’étudiants par an, mais qui offre de nombreux débouchés, parmi lesquels les concours d’accès aux IRA – Instituts régionaux d’administration –, les autres concours de la Fonction publique, sans oublier la possibilité de poursuivre en master de Droit.
Parmi les anciens élèves, des magistrats, des avocats, des journalistes…
« Parmi les anciens élèves, reprend André Dauteribes, on trouve des avocats, des magistrats, des notaires, mais aussi des journalistes. Professions juridiques, administratives, banque, assurance, finances publiques, droit des sociétés, droit des affaires, droit du sport, le Droit est partout dans nos vies ! »
Ce ne sont pas les invités d’André Dauteribes à ces journées portes ouvertes du 7 février qui diront le contraire, chacun ayant, à sa manière présenté les métiers accessibles dans chacun de leur univers. « On s’attend souvent à ce que les archivistes soient des historiens, mais le droit peut-être un atout pour travailler dans ce domaine », a ainsi expliqué Erwann Ramondenc. Le Droit, c’est souvent long, mais ça mène à tout… C’est sans doute pour cela que les filières juridiques sont parmi les plus demandées sur Parcoursup…
———————
La Capacité en Droit, l’autre voie vers les études supérieures
En plus de ses cursus classiques, l’UFR Droit de Nevers propose en lien avec le Cnam un parcours très spécifique : la Capacité en Droit. Ce programme, destiné aux lycéens mais aussi à des étudiants ou des adultes en reconversion/réorientation, permet, sans le bac, d’intégrer des études supérieures et de rejoindre par la suite un parcours universitaire. La formation dure deux ans. Après quoi il sera possible d’entrer en 1re ou 2e année de licence de Droit ou encore en BTS. De quoi, pour des personnes qui avaient stoppé leurs études, reprendre un parcours et s’ouvrir de nouvelles perspectives.
Apolline Gaffet-Leroy, master à Sciences Po Paris
« Désireuse dès le lycée d’entrer à Sciences Po Paris, j’ai préféré commencer par faire du Droit à Nevers plutôt que de candidater dès le bac. Je ne l’ai pas regretté. En faisant ce choix, j’ai pu démarrer mes études dans de meilleures conditions, j’ai pu mûrir, et cela ne m’a absolument pas empêchée d’intégrer Sciences Po en master. Bien au contraire, lorsque j’ai postulé, les enseignants de la Fac de Nevers m’ont fait d’excellentes lettres de recommandation, parce qu’ils me connaissaient réellement. Il m’aurait été impossible d’obtenir un tel soutien dans une université où je n’aurais été qu’une étudiante parmi d’autres. »