Voilà longtemps que le lycée Raoul-Follereau est un spécialiste des formations tertiaires. Aujourd’hui, son pôle supérieur accueille environ 150 étudiants répartis au sein de 4 BTS. Des formations très professionnalisantes qui permettent par la suite de travailler… Ou de poursuivre ses études.

Les BTS du lycée Raoul-Follereau, c’est encore Valérie Laclé, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques qui en parle le mieux… « Nos BTS sont des parcours bac +2 parfaitement adaptés à des jeunes visant une formation supérieure, mais sans vouloir d’emblée se lancer dans un bac +3 ou un bac +5. Avec le BTS, les étudiants vont avoir le temps d’apprendre mais aussi de prendre confiance en eux avant éventuellement de voir plus loin ! »

Ces parcours sont également intéressants pour leur capacité à combiner à la fois cours classiques, matières professionnalisantes mais aussi 8 à 16 semaines de stages selon les programme. Il s’agit enfin de formations ouvertes à la fois à des bacheliers généraux, professionnels ou technologiques, la plupart du temps également envisageables en alternance.

 

Le BTS MCO – Management commercial opérationnel – de Raoul-Follereau comptait 47 étudiants à la rentrée 2023. Un parcours idéal pour devenir conseiller commercial, chargé de clientèle, manager d’unité commerciale ou encore responsable e-commerce. Lola, arrivée voici deux ans d’un bac STMG est aujourd’hui alternante : « Ce parcours nous apprend notamment à gérer un point de vente, ce qui veut dire assurer la partie commerciale, la mise en valeur des produits, la vente, mais aussi gérer une équipe. Moi-même en alternance depuis deux ans, j’ai formé une quinzaine de vendeuses ! » Et sa camarade Clémence de reprendre : « Ce qui est intéressant, c’est que l’on peut exercer ce type de fonction dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse d’un commerce traditionnel, d’une agence immobilière ou encore en banque, ce qui serait mon but à la sortie de ma formation. »

 

 

 

Le BTS SAM – Support à l’action managériale – mène à la gestion de ressources humaines et à la gestion de projet mais la poursuite d’études est également courante. Il accueille des bacheliers généraux, mais aussi très fréquemment des bacheliers STMG. C’est le cas de Jaelle qui a en fait débuté par un BTS MCO à Clermont-Ferrand avant d’intégrer le BTS SAM de Raoul-Follereau au bout de quelques semaines. « J’apprécie ce parcours, même si je n’ai pas encore choisi ce que je ferai après. Je sais simplement que j’aime beaucoup les langues. Grâce à ce BTS, j’ai d’ailleurs pu partir à l’étranger en 2e année.» Aujourd’hui en alternance à la SNCF, Elsa, apprécie cette possibilité qui lui est laissée d’alterner entre lycée et entreprise : « Attention cependant, si changer d’ambiance, entre l’entreprise et le lycée, a de bons côtés, il n’est pas toujours facile de gérer deux activités en même temps. Il faut pas mal de rigueur. » À terme, son souhait serait de rejoindre un master d’enseignement pour devenir enseignante.

 

« Nos BTS sont des parcours bac +2 parfaitement adaptés à des jeunes visant une formation supérieure, mais sans vouloir d’emblée se lancer dans un bac +3 ou un bac +5. »

Valérie Laclé,
DDFPT du lycée Raoul-Follereau

 

 

Le BTS Comptabilité et Gestion s’organise autour de cours de comptabilité, de gestion, mais aussi d’économie, d’analyse financière, de droit ou encore de management des entreprises. Organismes et entreprises publiques, secteur privé, grande entreprise ou PME, cette formation est très ouverte en termes de débouchés. Candice, a effectué ses deux stages au sein d’un même cabinet comptable : « Si mon 1er stage fut assez basique, je suis davantage entrée dans le vif du sujet lors du stage de 2e année en faisant de la TVA ou en assistant à des remises de bilan. » Pierre, lui, a préféré son stage en entreprise. « Je me suis notamment occupé de la comptabilité des immobilisations, c’est-à-dire les machines de l’entreprise, les terrains, les bâtiments, c’était très concret. » À la suite du BTS il est possible de poursuivre par le Diplôme de comptabilité et de gestion, ou DCG. Autres voies, certaines licences professionnelles ou le BUT GEA.

Bon à savoir, travailler dans la comptabilité ne signifie pas travailler seul au fond d’un bureau…
Ce métier intègre aussi beaucoup de travail avec ses interlocuteurs, collègues ou clients, à qui il faudra en permanence communiquer, expliquer ses conclusions voire donner des perspectives d’investissement.

 

 

Le BTS SIO – Services informatiques aux organisations – est enfin tourné vers les systèmes d’information et plus précisément les bases de données, le réseau & systèmes, le développement, et la cybersécurité. Parmi les nombreux emplois possibles : administrateur systèmes et réseaux, technicien réseaux/télécoms, administrateur sécurité, analyste d’applications, développeur (web, applications mobiles etc.) et technicien d’études informatiques. Il est bien entendu possible de poursuivre ses études en licence pro mais aussi d’intégrer une prépa ATS menant aux écoles d’ingénieurs. « J’aspire à devenir développeur, explique Aymeric. J’avais déjà quelques connaissances dans ce domaine, mais je continue à apprendre… » Can-Junior, titulaire d’un Bac général, apprécie lui le côté professionnalisant : « J’aimerais pourquoi pas travailler dans la domotique et l’installation de systèmes de vidéo-surveillance. » Maxence, titulaire d’un bac pro Systèmes numériques avait fait de ce BTS son 1er choix. « Je n’ai pas été dépaysé, mais ce BTS me permet d’approfondir mes connaissances, notamment dans la partie réseau. »

 

 

 

 

Share This