Vous aimeriez poursuivre des études après le Bac mais vous ne savez pas trop vers où vous orienter ? Vous pensez que les « grandes écoles » ne sont pas pour vous ? Alors ne manquez pas l’événement « Les grandes écoles : Pourquoi pas vous ? », organisé le 18 janvier par Nevers Agglo et l’association De la Nièvre aux Grandes Écoles au Palais Ducal de Nevers.
Cet événement mis en place à la suite du Salon départemental de l’enseignement supérieur prévu le jeudi 16 janvier veut montrer aux jeunes, qu’ils soient lycéens ou récents étudiants, que toutes les études sont possibles après le Bac. Les exemples ne manquent pas de jeunes Neversois partis étudier à Polytechnique, Centrale, HEC ou Sciences Po. Des écoles de réputation nationale et internationale existent aussi à Nevers. Alors pourquoi pas vous ?
Au Palais Ducal, vous pourrez rencontrer quelques-uns de ces étudiants partis à l’université, en école de commerce, en école d’ingénieurs ou encore en école d’arts à travers toute la France. En discutant avec eux de leur parcours, vous vous rendrez compte que ces écoles ne vous sont pas inaccessibles.
Dans le même temps sera aussi organisée une conférence où les étudiants et leurs parents pourront s’informer sur Parcoursup mais aussi sur les nouvelles filières appelées à s’ouvrir à Nevers l’an prochain, notamment la 1re année de santé « Pass Nevers ».
La soirée se déroulera de la manière suivante :
17h30 : Mot d’accueil
17h45 : Présentation des étudiants « ambassadeurs » et description de leur parcours
18h00 : La soirée se scindera ensuite en deux événements.
1/ Pour les parents : conférence sur Parcoursup, la 1re année de santé « Pass Nevers » et les chiffres clés de l’enseignement supérieur à Nevers.
2/ Pour les jeunes : Rencontre avec les étudiants « ambassadeurs » autour de stands présentant leurs différentes activités : Ingénieurs, Ecoles de commerce, Sciences Po, Écoles d’art etc.
Un buffet sera également mis en place pour poursuivre les discussions de manière moins formelles. La soirée prendra fin aux alentours de 19h30.
Samedi 18 janvier 2020
17h30 – 19h30
Palais Ducal de Nevers