Le Centre scolaire Notre-Dame lance pour la prochaine rentrée deux nouvelles formations en alternance. A savoir un BTS NDRC et une licence en Droit-économie-gestion, parcours RH. L’établissement ouvre par ailleurs l’ensemble de ses formations supérieures à l’apprentissage.
Année après année, le CSND muscle son offre d’enseignement supérieur. Pour preuve, l’ouverture par l’établissement d’un nouveau BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) et d’une nouvelle licence en Droit-économie-gestion parcours RH.
Un BTS NRDC : entre le commerce et le digital
Très axé sur les métiers du commercial et du digital, le nouveau BTS NDRC sera accessible exclusivement par le biais de l’alternance, les étudiants passant environ la moitié de leur temps en entreprise et l’autre moitié en classe. « La décision d’ouvrir a été prise après avoir contacté nos partenaires entreprise qui ont pour beaucoup montré leur intérêt pour ce genre de profils » explique Emmanuelle Gallon-Lasserre, responsable du centre de formation du CSND.
Le fait de proposer cette formation en alternance n’est pas anodin. Grâce à cette formule, les étudiants du CSND pourront partager leur temps entre formation et pratique en entreprise, le coût de leurs études sera pris en charge, enfin ils pourront toucher une rémunération d’environ 500 euros par mois. « Chaque apprenti pourra également acquérir une vraie expérience professionnelle pendant sa scolarité. Un point très apprécié des entreprises au moment de l’embauche. » De nombreux professionnels, d’ailleurs, n’hésitent pas à recruter leurs apprentis après une alternance réussie.
Au terme de la formation, les jeunes diplômés pourront travailler comme technico-commercial, animateur commercial site e-commerce etc. ou poursuivre leurs études en licence d’Économie gestion, parcours Analyse économique et financière (disponible au CSND). Autre possibilité, intégrer une école de commerce. Objectif du CSND, accueillir 8 à 10 étudiants en septembre prochain. Attention, ce parcours n’est pas accessible par Parcoursup cette année. Pour en savoir plus, il faut contacter directement l’établissement.
Une licence vers les métiers RH
Autre nouveauté de la prochaine rentrée, l’ouverture d’une nouvelle licence en Droit-économie-gestion, parcours RH. Accessible à Bac +2, cette formation mise en place en lien avec le CNAM recrutera des titulaires de BTS, DUT, fac de Droit et autres licences 2 en rapport avec le domaine. « Il s’agira là encore d’un parcours en alternance, reprend Emmanuelle Gallon Lasserre, à raison d’une semaine en formation et trois semaines en entreprise. » Ce cursus durera un an et mènera aux métiers RH de l’entreprise ou, pourquoi pas, à divers masters universitaires (Bac+5) dans les métiers RH et du personnel.
Pour ce programme comme pour tous les autres cursus en alternance, le CSND assistera si besoin ses étudiants dans leur recherche d’entreprise. « L’accompagnement à la recherche d’entreprise faisant partie de nos missions, nous pourrons leur présenter une liste de nos partenaires, les aider à cerner celles qui seront les plus proches de leur profil, avant de les aider à aller à la rencontre de ces professionnels. »
Preuve de l’intérêt de l’institution pour l’alternance, le CSND a par ailleurs décidé d’ouvrir l’ensemble de ses BTS existants à l’apprentissage, à savoir le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social – SP3S, le BTS Support à l’action managériale – SAM, le BTS Management commercial opérationnel – MCO et le BTS Maintenance des véhicules – MV.
——————————————
4 nouveaux stages de préparation
Autre nouveauté que propose le CSND pour les semaines à venir, la mise en place de sessions de préparation aux concours des écoles de commerce et écoles d’ingénieurs, une préparation à l’entrée en formations sanitaires et sociales et un stage 100 % anglais pour les lycéens de seconde.
Renseignements et inscriptions auprès d’Emmanuelle Gallon-Lasserre – 03 86 71 87 03/04 – e.gallon@csnd58.fr