Connue pour ses actions de soutien aux publics en difficulté, l’ASEM (Les Acteurs solidaires en marche) qui fut d’abord une épicerie solidaire aide chaque année un grand nombre de personnes aux revenus inférieurs à 900 euros par mois à subvenir à leurs besoins.
Parmi eux figure bien évidemment le public étudiant, dont les ressources sont souvent limitées et auquel l’ASEM, en lien avec l’association Ovnee de l’IFEN (Organisation de la vie neversoise des étudiants en ergothérapie) a fourni au printemps, en pleine crise sanitaire, plusieurs dizaines de paniers repas et autres kits d’hygiène.
« Nous proposons aussi aux étudiants l’acquisition de vélos à tous petits prix pour leurs déplacements, explique Nathalie Moreau, directrice de l’ASEM. Pour 15 euros, ils pourront acquérir un moyen de déplacement facile et pratique. Plus globalement, les étudiants peuvent profiter auprès de l’ASEM de tous les services par ailleurs proposés aux autres populations. »
Autre exemple de ce que peut proposer l’ASEM? Un service d’outils de bricolage mis à disposition des étudiants pour quelques jours en fonction de leurs besoins. « Le mieux, c’est encore de venir nous voir, complète Nathalie Moreau ». L’ASEM est située rue de la Fosse-aux-Loups.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page facebook de l’ASEM.