© Image par Gerd Altmann de Pixabay
B.U.T. Informatique de Nevers
À la rentrée 2021, l’IUT de Dijon-Auxerre proposera une nouvelle formation en trois ans à Nevers : un Bachelor Universitaire de Technologie Informatique.
B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) en Informatique
Ce parcours en trois ans est un nouveau diplôme. Il remplace le DUT qui durait deux ans et la licence professionnelle en un an qu’entreprenaient souvent les titulaires du DUT. En résumé, le B.U.T. regroupe deux diplômes en un. Ce B.U.T. en Informatique permettra ensuite d’intégrer le marché du travail dans le logiciel, les systèmes et réseaux, les applications web ou encore les systèmes d’information. Autre possibilité, poursuivre par exemple en école d’ingénieurs généraliste ou plus souvent spécialisée informatique.
« Se former aux métiers de demain ! »
En quoi consiste ce nouveau B.U.T. en trois ans qui remplacera le DUT dès la rentrée 2021 ?
Le B.U.T. est une nouvelle formation qui sera initiée au niveau national. Jusqu’à présent, les IUT proposaient aux étudiants un parcours en deux ans, le DUT, que ces derniers complétaient
le plus souvent d’une licence professionnelle en un an, pour entrer sur le marché de l’emploi avec le niveau bac +3. Le B.U.T. doit permettre de faire le même parcours avec un seul diplôme au lieu de deux tout en laissant aussi l’opportunité aux jeunes de poursuivre des études, par exemple en écoles
d’ingénieurs et de se former aux métiers de demain.
Le B.U.T. c’est aussi un enseignement de technologies construit autour de l’évaluation et de l’autoévaluation en compétences dès la première année, ce qui n’était pas autant le cas en DUT.
Cette formation doit enfin être internationale. L’Université de
Bourgogne à laquelle cet IUT est rattaché souhaite encourager au maximum la mobilité, ce qui explique que nous proposerons aussi des séjours à l’étranger aux étudiants qui le désireront.
Quels seront les enseignements
proposés par le B.U.T. en informatique ?
Les étudiants en B.U.T. Informatique vont apprendre la programmation, les systèmes et réseaux ou encore le génie logiciel. Nous allons aussi leur enseigner tout ce qui se situe autour de la réalité virtuelle, les systèmes embarqués ou encore le big data. Autant de notions qui permettront aux diplômés
d’envisager des métiers par exemple dans la cybersécurité ou encore la programmation objet. L’informatique est un débouché professionnel très important, il faut le rappeler.
Les jeunes Neversois auront-ils la même qualité d’enseignements que leurs camarades dijonnais ?
Bien sûr. Si l’on met de côté les spécialisations de B.U.T. Informatique, qui ne seront pas forcément les mêmes àNevers et à Dijon, le cadre général de l’enseignement sera
identique, de même que la qualité des cours. Nous essaierons par ailleurs de proposer les formations les plus en lien avec ce que propose l’ISAT, notamment en matière d’informatique embarquée, de gestion de transport et de conduite automatique.
B.U.T. Informatique – IUT de Dijon, site de l’ISAT, antenne de Nevers
https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/formations/buts/but-info.html
49, rue Mademoiselle-Bourgeois
58000 Nevers Cedex – France