ENSEIGNEMENT AGRICOLE

L’EPLEFPA de Nevers-Cosne-Plagny

L’établissement propose toute une gamme de programmes en formation initiale ou en alternance

Jean-Marie Baillard,
directeur de l’EPLEFPA
de Nevers-Cosne-Plagny

Notre mission consiste à proposer toutes les voies de formation possibles aux métiers agricoles.

Image par RetroTRAKTOR de Pixabay

Quel genre d’enseignement prodigue-t-on en EPLEFPA ?

Un EPLEFPA est un établissement public qui dépend du ministère de l’Agriculture. Notre mission consiste à proposer toutes les voies de formation possible aux métiers agricoles. Des formations pour les étudiants par la voie initiale ou par l’apprentissage, mais aussi des formations pour adultes.

Notre établissement regroupe plusieurs structures : les filières générales et supé- rieures du lycée de Challuy (bacs général et technologiques, BTS, licence…), le LPA de Plagny qui forme au niveau CAP et bac professionnel dans l’aménagement paysager et la commercialisation de produits alimentaires et le lycée professionnel de Cosne- sur-Loire pour les formations vigne, vin et cursus agricoles. Ne pas oublier le CFA Agricole de la Nièvre qui forme des jeunes en apprentissage du CFA au BTS et le CFPPA pour la formation des adultes.

Quelles sont les principales caractéristiques de vos formations ?

Nos établissements sont très liés à leur milieu professionnel, ce qui leur permet de proposer des formations correspondant exactement aux besoins des exploitations et entreprises agricoles. Voilà notre principal point fort. D’ailleurs, le président du conseil d’administration de l’EPLEFPA est un agriculteur.

Autre aspect important, nos formations sont très vastes. Résultat, un jeune intégrant nos établissements en classe de 4e pourra parfaitement y étudier jusqu’au BTS. Il pourra aussi décider de changer de voie et d’intégrer après un bac général une classe prépa ou une école d’ingénieurs. C’est très ouvert !

Un point peut-être moins connu, nos établissements font partie du dispositif Erasmus + et entretiennent dès lors des partenariats à l’international. Ce qui laisse la possibilité à nos élèves d’étudier à l’étranger s’ils le souhaitent pendant leur parcours. Enfin, nous avons inauguré à la rentrée 2020 une « académie de rugby » qui nous permet d’héberger une quinzaine de jeunes rugbymen de l’USON . Grâce à ce partenariat, ils peuvent à la fois s’entraîner et suivre chez nous un bac général, technologique ou professionnel tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’un emploi du temps aménagé.

Si vous aviez un conseil pour les jeunes intéressés par vos formations ?

Je leur dirais de venir prendre le temps de nous découvrir. Beaucoup de nos formations et de nos actions ne sont pas connues du grand public, or elles pourraient intéresser beaucoup de jeunes. Je leur conseillerais aussi de bien se renseigner sur nos programmes pour prendre ensuite les bonnes décisions. Il est toujours nécessaire de s’informer avant de faire son choix…

BTS agricole Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
Ce cursus permet d’apprendre à gérer tous les aspects d’une exploitation agricole. Il mène au métier de chef d’exploitation agricole, technicien chargé de la formation et de l’animation privée de fournitures agricoles. Poursuite d’études : certificat de spécialisation, 2e BTS en 1 an, licence professionnelle, classe post-BTS préparatoire aux écoles d’ingénieurs.
ADMISSION : bac technologique STAV, bac général avec spécialités adaptées (Sciences de la vie et de la Terre, Biologie-écologie, etc.), bac professionnel. Cursus possible en apprentissage. Candidature sur Parcoursup.

BTS agricole Production animale>/span>
Ce BTS forme des spécialistes de l’encadrement de l’élevage et de l’alimentation animale, mais aussi des conseillers auprès des chefs d’exploitation et autres entreprises de toute la filière agro-alimentaire. Possibilité de s’installer à la tête d’une exploitation agricole. Poursuite d’études possible vers un certificat de spécialisation,
un 2e BTS en 1 an, une licence professionnelle, une classe post-bac préparatoire aux écoles d’ingénieurs publiques et privées ou une classe préparatoire ATS biologie (intégration des écoles d’ingénieurs ou écoles vétérinaires).
ADMISSION : bac général avec spécialités adaptées (Sciences de la vie et de la Terre, Biologie-écologie, etc.), bac technologique STAV, éventuellement bac professionnel. Candidature sur Parcoursup.

BTS agricole Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU)
Ce BTS mène aux collectivités locales, aux entreprises distribuant de l’eau ou des équipements de traitement ou encore aux sociétés de services concevant et réalisant des aménagements relatifs à l’eau. Poursuite d’études en certificat de spécialisation, licence pro, faculté de biologie, classes post-BTS préparatoires aux écoles d’ingénieurs publiques et privées.
ADMISSION : bac général avec spécialités adaptées (Sciences de la vie et de la Terre, Biologie-écologie, etc.), bac technologique STAV, bac technologique STL ou STI2D, éventuellement bac pro. Candidature sur Parcoursup.

BTS Aménagements paysagers
Le titulaire du BTS conçoit et aménage des espaces paysagers, il encadre une équipe et organise son travail. Il sait établir un devis, planifier les travaux, il peut travailler pour une entreprise du paysage dans un bureau d’études ou en collectivité territoriale. Programme en alternance
ADMISSION : après un bac STAV, un bac pro ou encore un bac général avec spécialités adaptées (Sciences de la vie et de la Terre, Biologie-écologie, etc.). Candidature sur Parcoursup.

BTS Viticulture œnologie
Ce BTS forme à la gestion d’une exploitation. On y apprend à gérer une vigne, à choisir les modes d’exploitation adéquats, selon un objectif de qualité. Le titulaire de ce BTS travaille souvent comme responsable d’exploitation. Il peut être aussi salarié, régisseur de domaine, caviste ou évoluer dans le négoce en vins ou en Chambre d’agriculture. Programme en alternance.
ADMISSION: bac STAV, bac général avec spécialités adaptées (Sciences de la vie et de la Terre, Biologie-écologie, etc.), bac pro. Candidature sur Parcoursup.

Licence professionnelle Dépollution, production et gestion durable des eaux
Ce diplôme consacre des jeunes diplômés de niveau bac +3 aptes à travailler en cohérence avec les réglementations du domaine de l’environnement. Il mène aux métiers de responsable environnement et déchets ou animateur de projet environnement pour les collectivités, responsable des réseaux d’eaux usées et de stations d’épuration, animateur de projet en gestion des déchets, responsable de réseaux d’eau potable et de stations d’épuration, etc.
ADMISSION : BTS et DUT en rapport avec les métiers de l’eau, le génie biologique ou encore les métiers de la nature, DEUST secteur secondaire ou agronomique.

LYCÉE AGRICOLE de NEVERS-CHALLUY

243, route de Lyon
58000 Challuy
Tél. : 03 86 21 66 00
www.epleanevers.educagri.fr

Share This