Créé à la rentrée 2013, le Centre scolaire Notre-Dame ou CSND regroupe en fait plusieurs établissements et lycées privés neversois. Il propose plusieurs formations de niveau Bac +2 et Bac +3 dans les domaines tertiaire mais aussi industriel, en formation initiale mais aussi en apprentissage.
– BTS Services et prestations des secteurs sanitaires et social (SP3S)
Ce BTS a pour objectif de former des professionnels du service et des prestations ayant une bonne connaissance des structures médico-sociales, des publics et de l’offre de service. Le titulaire du BTS SP3S participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Le titulaire de ce diplôme travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de réseau. Poursuite d’études possible en licence professionnelle Gestion de la protection sociale. Ce parcours est ouvert à l’alternance.
Admission : Tout Bac (ST2S notamment). Formation initiale ou en apprentissage. Inscription sur Parcoursup.
– BTS Support à l’action managériale (SAM)
Le titulaire de ce BTS sera un collaborateur clé de l’entreprise pour la gestion des Ressources Humaines et des projets, ainsi que pour l’amélioration des processus, tout en ayant une maîtrise des outils numériques. Son activité pourra être exercée dans un contexte international. Il peut prétendre à des emplois dans les services où prédominent les activités de gestion des Ressources Humaines, de gestion de projet, de communication et de documentation, avec un degré d’autonomie important. À terme, le titulaire de ce BTS pourra prendre en charge des activités d’organisation et d’animation d’un service ou la mise en œuvre de projets.
À l’issue de cette formation, il sera possible de poursuivre en Licence 3 Analyse Économique et Financière, en L2 ou L3 en LEA ou AES, en école de commerce ou encore en licence professionnelle RH, Relations internationales ou Management de projet. Autre option: les concours de la fonction publique. Ce parcours est ouvert à l’alternance.
Admission : Tout Bac et notamment STMG. Formation scolaire ou en apprentissage. Inscription sur Parcoursup.
– BTS Management commercial opérationnel (MCO)
Le titulaire du BTS MCO peut devenir conseiller commercial, chargé de clientèle, manager adjoint, manager d’une unité commerciale de proximité ou encore responsable e-commerce. Il peut prendre la responsabilité d’une unité commerciale de taille moyenne ou d’une partie de structure plus importante. Il pourra aussi créer ou reprendre une unité commerciale. Il est possible de poursuivre après ce BTS vers une L3 Analyse économique et financière ou une L3 AES. Autre éventualité, entrer en école de Commerce ou rejoindre une licence professionnelle en Grande Distribution, Marketing, Commerce, Ressources Humaines, Marketing des produits de luxe ou encore Entreprendre en Territoire Rural. Ce parcours est ouvert à l’alternance.
Admission : Tout Bac dont STMG, Bac pro commerce. Formation scolaire ou en apprentissage. Inscription sur Parcoursup.
– BTS Maintenance des véhicules option voitures particulières
Le BTS Maintenance des Véhicules forme à l’accueil et à la réception de la clientèle, aux diagnostics sur le dysfonctionnement des véhicules, aux opérations de maintenance ainsi qu’à l’encadrement des équipes. Suite à ce parcours, il est possible de travailler ou de poursuivre ses études en 3e année d’école d’ingénieurs ou dans certaines licences (expertise, management, diagnostic, commerce)…
Admission : Bac général à spécialité scientifique et technique, STI2D et Bac pro. Inscription sur Parcoursup.
– BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Dispensé uniquement en apprentissage, ce parcours forme des commerciaux généralistes, des technico-commerciaux, des chargés d’affaires, vendeurs ou encore responsables d’équipes… Ces diplômés pourront donc travailler à des missions opérationnelles mais aussi superviser une équipe commerciale. Poursuite d’études possible en licence professionnelle commerciale ou encore en école de commerce.
Admission: Tout Bac et notamment les Bac STMG, Bac pro commerce ou encore vente. Inscription sur Parcoursup.
– Licence Droit économie gestion CNAM, mention « Analyse économique et financière »
Le Centre Scolaire Notre Dame en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers de Bourgogne (Cnam) propose une 3e année de licence « Analyse Économique et financière ». Objectif : former des cadres intermédiaires et futurs cadres de gestion généralistes et/ou spécialisés en finance d’entreprise, finance de marché, et analyse économique. Proposée en alternance sur 12 mois, cette formation mène aux métiers de responsable financier de services comptables et financiers au sein de groupes commerciaux et industriels, d’agences bancaires et autres sociétés de bourse et fonds d’investissement. Autre possibilité, devenir chargé d’étude en finance ou assistant au responsable de gestion.
Il est possible de poursuivre ses études en master Droit économie gestion , Mention Banque finance.
Admission : Parcours accessible à Bac+2. Sur dossier et entretien.
– Licence Droit économie gestion CNAM, mention « Ressources humaines »
Cette licence 3 forme des professionnels des ressources humaines. Ouverte à l’alternance sur 12 mois, elle mène aux métiers des ressources humaines (assistant RH, gestionnaire de paie, responsable relations sociales etc.) en entreprise, agence d’intérim, cabinet comptable etc. Elle offre aussi la possibilité de poursuivre ses études en France ou à l’étranger.
Admission: parcours accessible à Bac +2. Sur dossier et entretien.
– FCIL Mécanicien en compétition automobile
La formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) est une spécialisation donnant aux jeunes, titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique, une compétence complémentaire. Le mécanicien sur véhicule de compétition assure la maintenance préventive et corrective des systèmes de liaison au sol, de freinage, de transmission, ainsi que des systèmes électriques et aérodynamiques de véhicule de compétition.
Formation alternée de 10 mois (de septembre à juin). La formation théorique de 20 semaines est effectuée au CSND. Les 16 semaines d’alternance en entreprise se font en partenariat avec les entreprises du Pôle de performance de Nevers Magny-Cours.
Admission : Bac professionnel mécanique, titulaire d’un BTS ou d’un DUT automobile. 12 places. Inscription sur Parcoursup.
– Classe passerelle
Ouverte aux jeunes bacheliers qui n’ont pas reçu d’affectation en BTS sur Parcoursup, la Classe passerelle propose une alternative qui permet de conforter les acquis et de redonner confiance. Pendant un an, les étudiants vont consolider leurs connaissances théoriques et travailler sur leur orientation en découvrant des parcours et des milieux professionnels différents, avant de postuler à nouveau dans la formation de technicien supérieur de leur choix.
Admission: inscription auprès de la Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) à partir du mois de juin.
CSND
Centre Scolaire Notre-Dame – Pôle enseignement supérieur
22, rue Jeanne-d’Arc – 58 000 Nevers
Tel : 03 86 71 87 03
www.csnd58.fr