Installée à proximité du Lycée Alain Colas, l’Ecole supérieure des arts appliqués de Bourgogne est l’une des principales écoles publiques d’arts appliqués de France. Elle propose des formations en arts & design du Bac au Bac +5.
– Classe prépa grandes écoles en arts & design
Ces 2 années de CPGE préparent à de nombreux concours d’entrée en écoles d’arts et design et visent, en premier lieu, à l’obtention du master, du doctorat, de l’agrégation d’arts appliqués.
Les formations accessibles moyennant la validation des crédits ECTS sont : l’ENS (École normale supérieure) de Paris Saclay, option Design, l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle), l’ENSP (École nationale supérieure de paysage), l’ENSATT (École supérieure des arts et techniques du théâtre – option scénographie décor / réalisation lumière / concepteur costumes), la FÉMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), ou encore le DN MADe (En 3e année).
Le programme de cette formation touche à tous les domaines du design (image, objet, espace, mode et textile, audiovisuel…) et permet à l’étudiant d’acquérir de solides bases pratiques et théoriques nécessaires à l’intégration d’une entreprise créative.
Admission : sur dossier (15 places en première année). Bac général, Bac STD2A. Candidature via Parcoursup.
– Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADe)
Le DN MADe confère à son titulaire le grade de licence et permet l’obtention de 180 ECTS. La formation vise l’acquisition de solides connaissances et compétences disciplinaires, transversales et professionnelles. Principalement centrée, au cours des deux premiers semestres, sur des apprentissages fondamentaux et méthodologiques, la formation accorde progressivement une place prépondérante à la dynamique de projet qui se concrétise au sein des ateliers de création, lieux de convergence de la mobilisation des savoirs et du développement des compétences en cours d’acquisition.
Le principe de spécialisation progressive va de pair avec le développement croissant de l’autonomie de l’étudiant au fil du cursus. Le titulaire du DN MADe peut accéder à un DSAA ou un master. À terme, il peut intégrer un laboratoire de recherche et préparer un doctorat.
À l’ESAAB sont proposés 3 parcours : mention espace (pour devenir designer d’espace, architecte d’intérieur ou encore scénographe), mention graphisme (graphiste, typographe, graphiste-scénographe, dessinateur de caractère) et mention objet (designer indépendant ou en agence, designer en entreprise…)
Le titulaire du DN MADe peut travailler en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, mais aussi rejoindre une agence de design ou le département design d’une entreprise.
Admission : sur dossier, tout Bac ou diplôme équivalent (brevet des métiers d’art par exemple). 15 places ouvertes par parcours. Candidature via Parcoursup.
– Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA)
Le DSAA délivre un diplôme à Bac +5. Il s’articule autour de trois mentions : design d’espace, design graphique et design de produits. Il est proposé aux titulaires du BTS Design graphique, du BTS Design de produits ou du BTS Design d’espace. Il est centré à la fois sur le produit industriel, sur l’image de communication, le design d’espace, l’architecture événementielle et la réhabilitation du cadre bâti.
Le titulaire du DSAA assume, en tant que chef d’équipe ou chef de projet la responsabilité de la démarche et de la mise en oeuvre de projets au sein de bureaux ou de studios de création, indépendants ou intégrés à une entreprise. Il peut aussi poursuivre par un doctorat.
Admission : Il faut être titulaire du DN MADe, d’un DNA, licence ou diplômes équivalents (24 places – 8 par mention). Sur dossier à télécharger à partir du site Internet de l’école.
Ecole supérieure des arts appliqués de Bourgogne (ESAAB)
Lycée Alain Colas
95, rue d’Estutt de Tracy – 58 000 Nevers
Tel : 03 86 57 47 48
http://lyc58-colas.ac-dijon.fr