La Maison des étudiants sort de terre à Nevers

Mardi 1er avril – et ce n’est pas une blague ! – la première pierre de la future Maison des étudiants a été posée au 5, place Guy-Coquille. Un geste symbolique qui marque une nouvelle étape pour Nevers Agglomération, déterminée à faire de Nevers une ville universitaire accueillante, dynamique et tournée vers la réussite de sa jeunesse.

La Maison des étudiants, futur lieu de vie

Imaginée pour favoriser le bien-être et la réussite des 3 000 jeunes en formation à Nevers et dans les communes de l’agglomération, la Maison des étudiants ouvrira ses portes d’ici janvier 2026.

Porté par Nevers Agglomération, en partenariat avec l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de la Nièvre et la Banque des Territoires, ce projet stratégique vient renforcer l’attractivité du territoire et asseoir son positionnement comme 4ᵉ pôle universitaire de Bourgogne-Franche-Comté.

Un emplacement central, un esprit collectif

Pensée comme un lieu central de rencontres, de services et de synergies, la Maison des étudiants s’inscrit dans la stratégie de dynamisation du cœur de ville et d’amélioration de l’attractivité du territoire engagée par Nevers Agglomération. Elle contribuera également à renforcer la visibilité du pôle universitaire local au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis plusieurs années, à travers son Schéma local de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’agglomération nourrit l’ambition de créer un espace identifié, accessible à tous les étudiants ainsi qu’aux lycéens en classe de terminale, notamment dans le cadre de Parcoursup.

Avec 56 filières promues par la marque Nevers Sup et un éventail de formations diversifié, Nevers Agglomération affirme son rôle de territoire formateur, ouvert et accueillant.

Un lieu multifonction au service des jeunes

La Maison des étudiants permettra de centraliser l’offre de services et d’accompagnement déjà existante sur Nevers, tout en offrant aux jeunes un lieu propice à l’échange, au travail collaboratif et à la convivialité.

D’une surface de 700 m², elle comprendra notamment :

  • une salle de réunion,
  • un espace de coworking,
  • une salle polyvalente pour projections,
  • un espace de convivialité avec bar,
  • un jardin extérieur.

Accessible pour 1 € symbolique par mois, afin de rendre ce lieu inclusif et ouvert à tous, elle accueillera également des services essentiels :
• le CROUS Bourgogne-Franche-Comté,
• le Bureau Information Jeunesse,
• la permanence hebdomadaire d’une assistante sociale,
• une épicerie solidaire destinée aux étudiants.

D’autres structures comme le Conservatoire national des arts et métiers Bourgogne-Franche-Comté ou l’association De la Nièvre aux grandes écoles envisagent aussi de s’y implanter.

Un projet qui donne du sens et de l’élan à l’enseignement supérieur local

Plus qu’un bâtiment, la Maison des étudiants incarne une vision : celle d’un territoire qui investit dans la jeunesse, l’avenir et la qualité de vie étudiante. Avec cette réalisation, Nevers affirme son rôle de ville universitaire à taille humaine, solidaire et engagée.

Share This